Le mot du Président

Versailles le 19 Juillet 2017

Il n’y a rien de plus difficile que de faire simple….

Chers amis, Chers élèves, chers parents d’élèves,
Apres 30 ans de pratique martiale plusieurs mots me viennent à l’esprit mais le plus important me semble la simplicité.
Et pourtant combien de fois rabaisse-t-on ce mot, en lui faisant porter le manteau trompeur et simplificateur du mépris. C’est simple, veux dire dans le langage courant, c’est trop simple « pour moi » ?
Mais n’est-ce pas derrière cette apparente simplicité du geste et de l’esprit que réside la maîtrise ?
La simplicité n’est-elle pas le fruit de l’expérience martiale et sa plus belle expression.
A défaut d’être spectaculaire, elle est efficace et c’est bien cela qui nous intéresse, non ?
La simplicité n’est pas le début de quelque chose, mais l’aboutissement du travail martial, l’évidence manifestée, la force du geste augurant de son efficacité.
Les arts martiaux, ne recherchent pas la complexité du geste ou la beauté pour la beauté, mais la production d’un geste simple pour une œuvre complexe, se défendre.
A moins que cela ne soit tout simplement qu’une œuvre dont la complexité a été résolue, dépassée, réduite à sa plus simple expression pour en faire, une œuvre, un acte unique.
Comment ne pas comprendre toutefois cette ignorance quant à la signification de la simplicité dans notre monde.
Il est vrai que tout a été fait pour porter la confusion.
Souvenez-vous des courriers électroniques dans les entreprises, c’est simple, sauf que l’on en reçoit tellement que l’on ne peut pas y répondre, c’est simple ….
La simplicité devrait permettre de s’adresser à tout le monde et non seulement à un public supposé initié… C’est de cette simplicité la dont nous parlons.
Les arts martiaux sont fait pour tout le monde et nous, notre but est de le mettre à la portée du plus grand nombre, de le rendre accessible, dans une société qui en a de plus en plus besoin pour ses valeurs, son mental et parce que notre monde change dans tous les domaines et pas toujours pour le meilleur.

C’est l’objet de notre association, et cette année nous vous proposons en plus de découvrir une nouvelle discipline, le JEET KUNE DO , afin de satisfaire des options et des pratiques différentes dans le respect de chacune d’entre elle.

Venez nombreux le 9 septembre 2017 lors du forum des associations sur notre stand B37 parler des arts martiaux … en toute simplicité.

Reprises des cours le mardi 12 septembre 2017

Les instructeurs et moi-même vous souhaitons de bonnes vacances !

Le Président- ERIC NIEL