Le mot du Président

Quand vous allumez une allumette dans la nuit ,elle éclaire certes une zone ,mais elle montre surtout l’obscurité du reste

Edgar Morin

Versailles, le 3 Mars 2018

Chers élèves, chers parents d’élèves, Chers amis,

Les étapes de la progression dans une école d art martiaux par certains aspects sont semblables à ceux que l’on suit lorsque l’on entre dans une école primaire. Elle exige de la même façon aucun a priori, mais une démarche et une adhésion communes aux règles, un esprit de groupe, une participation aux activités et plus tard (un peu plus tard !) un travail personnel, sans lequel rien n ‘est véritablement possible.

C’est la raison pour laquelle dans l’école Lee Siu Lung les formations ont été conçue à peu près de la même façon, que sont formalisées les programmes scolaires, afin de vous guider au début de votre chemin martial. La cohérence de l’enseignement est ainsi garanti pour chaque élève tout au long de sa formation.
Au début donc, chaque élève, jeune ou moins jeune, femme ou homme, devra se débarrasser des habitudes qui ne seront pas nécessaires, pour en acquérir de nouvelles selon les objectifs qui sont les siens et ceux que fixe la discipline pratiquée.

C’ est un processus qui peut être long, car il faut réorganiser sa manière d’agir, de penser. C’est ce processus qui vous conduit à une éducation … martiale.
Car rien ne se fait tout seul, et rien ne peux exister sans éducation et sans travail, qu’elle concerne, le geste, le mouvement, le corps, ou … l’esprit.
Ne pas le comprendre, c’est ne pas choisir la voie des arts martiaux, telle que nous les pratiquons.

Céder à la mode, ou aux déformations martiales auxquels nous assistons parfois, à l’idée que les arts martiaux pourraient être un exutoire ou un défouloir pour plaire à un public mal informé et en mal de nouveauté, n’est pas le chemin sur lequel nous souhaitons nous aventurer.

Après reste, pour chaque élève, le choix de la discipline.
Au sein de l’association nous permettons l’accès à toutes les disciplines, avec pour seule limite le choix et les possibilités de l’élève.
Il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre, elle doit juste correspondre à votre sensibilité.
La valorisation de votre personnalité qui s’effectuera au travers de votre pratique fera émerger une nouvelle personnalité, plus confiante, plus sereine, plus forte à tout point de vue, responsable de ses nouvelles potentialités et dont les lettres de noblesse pourrait être :

” Ne pas se battre, ne pas subir “

En 2018, je serai avec les professeurs de l’école et les élèves avancés, à votre écoute afin de vous guider dans vos choix, vous faire progresser, développer vos potentiels et vous aider à dépasser vos limites dans le respect de chacun.

Je vous souhaite ainsi que l’ensemble des professeurs une bonne et heureuse année 2018.

Le Président- ERIC NIEL
signature d'Eric Niel