Bùi Huy Trang Photographe

img5“Il faut aimer la solitude pour être photographe.”
Raymond Depardon

il est 19h lorsque je reçoit Monsieur Bùi Huy Trang. C’est pour moi un grand plaisir d’échanger avec lui.
Son domaine de prédilection est la photographie d’art et son terrain d’action est le Vietnam.

Mais un Vietnam sans complaisance, sans concession aux modes, aux sirènes de la vanité, et encore moins aux clichés qui entourent ce pays, n’en déplaise aux touristes occidentaux.

Les paysages somptueux, si il les photographie, ce n’est que pour saisir, et même surprendre le Vietnamien dans une situation d’inconfort, révélant ainsi en lui ce qu’il y a de profond, de fragile, de difficile, d’invisible à l’oeil, mais pas à son Leica. L’âme profonde du Vietnamien il la connait, il la traque, étudiant les racines, les causes des changements, les évolutions, les mutations, d’une culture qu’il n’a jamais quitté ni oublié et qui comme un écho éclaire aussi la notre.

On ne peux guère le tromper, car sa démarche est celle d’un chercheur solitaire qui donne tout à sa recherche, et qui pour atteindre son but, expérimente aussi d’autres chemins comme la bande dessinée.

En ce qui le concerne ainsi que sa recherche de perfection le mot de Roland Barthes qualifie très bien son travail de photographe :
“Ce que la photographie reproduit à l’infini, n’a lieu qu’une fois”

Le Président     ERIC NIEL

Il vend son ouvrage ci dessous au prix de 35,00€/unité.
son email: zixbook[arobaz]gmail.com

Biographie

Ingénieur généraliste né en 1951 à Saïgon où s’est déroulée son enfance, il vit à Paris avec son épouse vietnamienne et leurs trois enfants.

Sa passion plurielle notamment pour le Vietnam, le voyage, l’art, la culture, la technique, la photographie, la littérature et la musique l’ont conduit à inventer une alternative à l’e-book. Il conçoit et brevète le Zixbook en exploitant le langage complexe des signes. Admirateur de W.J.T. Mitchell, un artisan majeur de la création des “visual studies”, il joue sur les conflits intimes inhérents à l’image, au texte et au son. Lui reste à relever le défi de lancer ce concept sur le marché international.

img1  img2  img3

Son travail photographique a été récompensé par plusieurs prix internationaux :

  • Lauréat Nikon NPCI 1989
  • 2ème Prix Nikon NPCI 1988
  • lauréat Olympus 1988

et nationaux :

  • Lauréat 50e anniversaire Kodak TRI-X 2004
  • 1er Prix Logo Design ASPI 1999
  • 5e Prix Photo reporter 1992
  • Lauréat Ilford N&B 1991
  • 3e Prix SFP Willy Ronis 1990
  • 1er Prix Kodak Chasseur d’images 1987
  • Lauréat Kodak Photo magazine 1986
  • Lauréat Ilford Couleur 1986

Nouveau concept de BD
où Graphisme, Photographie, Musique et Langues se rencontrent…

zixtoon

Synopsis du tome 1 «Exil»

Têt 2000, Paris, Chinatown.
Minh, 50 ans, cadre dirigeant de la diaspora vietnamienne, erre et photographie les festivités en connaisseur.
Nostalgique, il se souvient …

«Enfance dans le Nord, adolescence dans le Sud, passion précoce de la photographie engagée, premier chagrin d’amour, BAC en 1967, exil en France, Mai 68, disparition tragique de toute sa famille dans la guerre, dure vie d’étudiant étranger à Paris, Grande Ecole d’ingénieur, parcours professionnel exemplaire, mariage en 1977, naturalisation, intégration relative, séparation en 1997, doutes existentiels…»

Obsédé par le passé, il renoue avec la culture vietnamienne et se détache peu à peu des valeurs occidentales. Il prépare soigneusement son retour au pays natal pour de grandes vacances aventureuses. Grâce à une annonce passée sur le Web, il va rencontrer à l’aéroport d’HCM-Ville un guide autochtone qui fera dans les prochains tomes, basculer sa vie.

Objet du projet éditorial Zixtoon*

img4

Le concept du Zixtoon repose sur la nature toute particulière d’une combinaison «Livre de BD / Disque numérique». En travaillant la forme et le contenu des supports papier et disque, le concepteur ambitionne de transmettre au lecteur- spectateur, une charge émotionnelle optimale et empreinte de lucidité.
Celle-ci est distillée tout au long d’une double lecture de cette oeuvre artistique.
Résolument nouveau par son genre, le Zixtoon raconte néanmoins une histoire singulière et porteuse de sens.

Livre papier

La transformation d’une double page en une planche panoramique de BD dont la première vignette est toujours une grande image photographique, procure une dimension étonnante au livre. La planche dessinée est conçue dès le départ en format 16/9 d’écran de téléviseur ou d’ordinateur. Un découpage efficace, un nombre réduit de grandes vignettes et une police de grande taille facilitent la lecture rendue plus agréable et fluide. L’isolation de chaque planche des planches précédente et suivante dynamise le rythme de lecture, et renforce la charge émotionnelle induite. Symbole important du Vietnam, le chapeau conique en bas de page gauche assure la double fonction de pagination originale et de pont bidirectionnel entre l’image dessinée et l’image photographique. Trois versions (anglaise, française et vietnamienne) sont proposées.

Disque DivX

disc

Le disque DivX propose un making off intégral de 45 minutes comme second mode de lecture de l’histoire déjà racontée dans le livre. Il fait défiler sur grand écran 16/9, chaque planche dessinée à travers ses différentes étapes de création (esquisse, encrage, mise en couleur et lettrage).
Composée et interprétée principalement par un grand musicien, une bande-son de jazz rajoute une dimension singulière à cette BD numérique. Le générique de fin procure une incursion dans le monde photographique.
Il présente 80 photos prises pour la plupart au Vietnam, et une merveilleuse chanson revisitée du Vietnam d’antan.
Une immersion dans le monde des langues est aussi offerte avec 11 options linguistiques de ce making off intégral : anglais, allemand, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, espagnol, français, italien, japonais, russe et vietnamien.


Préface d’Edmond BAUDOIN

baudouinQu’est-ce que la bande dessinée ?

Longtemps et jusqu’à ces dernières années, ce fut une suite de dessins plus ou moins alignés les uns derrière les autres en forme de bandeaux. Il arrivait qu’un dessin fasse exploser la case. Il arrivait que les cases, au lieu d’être carrées ou rectangulaires, soient des triangles ou des cercles. Il arrivait même que le dessin soit hors cadre. Mais la lecture se faisait «classiquement» de gauche à droite ou de droite à gauche pour les mangas.

Les nouvelles possibilités que donnent les ordinateurs sont venues perturber cette ordonnance, faire exploser les «bandes» et les «dessins»; alors, comment appeler ce que nous donnent à voir et à entendre Niels Lan Doky, Philippe Hooghe et Bùi Huy Trang ?

Je ne sais pas, mais quelle importance ?

J’aime la possibilité que nous donne la technique. Je ne suis pas un gardien du temple de la bande dessinée. J’utilise moi-même tout ce qui me «tombe sous la main» pour dire le mieux possible ce que j’ai à dire. Le seul critère valable à mes yeux, est d’atteindre l’objectif qui est d’exprimer la vie.

Il arrive que pour cela, il suffise d’un trait, d’un mot, d’une phrase. Il arrive que ce que nous avons à dire soit si riche et si complexe, qu’il nous faille alors d’autres moyens qu’une simple fulgurance.

Pour ce livre qui veut dire un pays, Bùi Huy Trang est allé chercher la photo, le dessin et la musique; c’est grand un pays, c’est grand son histoire.

Ce livre est pionnier dans son domaine qui n’est peut-être plus tout à fait de la bande dessinée, et qui est peut-être plus. Les auteurs de ce livre ouvrent des portes, des portes qui ouvrent sur un pays, le Vietnam.

Je vais passer par leurs portes, visiter ce pays avec leurs musiques.

Paris, le 11 novembre 2007

Edmond BAUDOIN

Biographie d’Edmond BAUDOIN

Artiste autodidacte né à Nice en 1942, il est un pionnier et un maître de la bande dessinée alternative.
Par l’ampleur et la variété de son oeuvre comme par sa volonté immuable de repousser les limites du 9ème art, il incarne le talent, l’éthique, la générosité, la liberté et l’authenticité dont se réclame plus que jamais la bande dessinée d’auteur.
Si ce très grand dessinateur à la sensibilité à fleur de peau parle tant de lui-même avec pudeur dans ses ouvrages tous remarquables, c’est avant tout pour mieux s’adresser en toute simplicité à son lecteur… en peintre de l’émotionnel, de l’intime, de l’indicible.
Créateur inspiré hors normes, observateur profondément bon et curieux, expert avéré en récits empreints d’humanité, il n’a pas fini de surprendre encore et encore.


Je rêve d’un pays exemplaire,
riche et moderne
dont le peuple attachant
ose être lui-même.

Je rêve d’un pays
où les gens s’entraident,
se cultivent et s’expriment,
aiment et pardonnent.

Je rêve d’un pays
qui préserve jalousement
son âme et son identité culturelle.

Je rêve d’un pays
qui pour toujours se libère
des leurres et des illusions,
de toute idéologie en somme.

Je rêve d’un pays
où chacun croit
en ses qualités intrinsèques,
où chacun puise
au plus profond de lui-même
pour se dépasser…

et inventer son propre avenir.

Bùi Huy Trang

Publié dans Chroniques de livres