Taï Chi Chuan – Style Chen

img1yang
img2yang

Le premier de tous les Taiji Quan

Le fait que presque toutes le branches de Tai Chi se présentent comme descendants du style Chen est la meilleure preuve de sa légitimité. Celle-ci est confirmée par les sources historiques les plus fiables.

Le fondateur communément accepté est donc Chen Wangting (1600-1680). Il vivait à Chenjiagou, dans la province du Henan, et était chef de garnison militaire sous la dynastie Ming.

Avant lui, la famille Chen aurait déjà possédé un art martial familial, mais les sources écrites nous manquent sur ce sujet… C’est à la fin de sa carrière qu’il aurait créé son propre système : une synthèse de techniques d’arts martiaux acquises par son expérience militaire et des techniques de santé inspirées du daoyin (ancêtre du Qi gong ) et des théories de la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que le Taiji Quan est une famille d’arts martiaux dits «internes», le style Chen apparaît comme la variante la plus «externe» (on peut entendre par là plus dure ou plus physique).

chen1  chen2

Là où le style Yang se caractérise souvent par un rythme régulier assez lent, le style Chen se distingue par des changements incessants entre enchaînements lents et souples qui cèdent la place à d’autres tout en vitesse et puissance. Ses explosions de force (fajin), sont d’ailleurs un aspect très caractéristique du style.

On peut y voir quels éléments philosophiques ont le plus influencé cet art martial : les conceptions sur l’univers issues des théories du Taoïsme, et plus particulièrement celle de la bipolarité yin / yang. L’alternance entre ces deux principes qui composent le Faîte Suprême (Taiji) est représentée dans les formes codifiées du style Chen par les continuels changements entre douceur et puissance, lenteur et rapidité …

A l’image de l’ensemble des arts martiaux chinois, le style Chen a évolué depuis sa création, et s’est fragmenté en plusieurs versions dont les différences principales portent sur l’amplitude des mouvements, leur aspect plus ou moins circulaire, ou encore la hauteur des différentes positions.

chen4  chen3

La pratique :

On distingue 2 enchainements traditionnels :

  • Le Di yi lu (en 74 mouvements) :
    Dans cet enchainement on distingue l’ancienne forme (lao jia) et la nouvelle forme(xin jia) crée par Chen Fake (contemporain de Yan chen Fu)
  • Le Er Lu Paochui (poing canon) :
    qui est une forme explosive, qui montre vraiment l’aspect martial du taijiquan.

Tout comme dans les autres styles on retrouve la pratique des divers tuishous, la pratique des armes (épée, sabre, bâton, …), ainsi que le sanshou.

Se reporter aux horaires pour les cours

Demande de passage de grade attestation de niveau

Afin de faciliter l’organisation des passages de grades ainsi que les certifications de niveau, je remercie les élèves de bien vouloir remplir l’imprimé ci joint et de le remettre à l’instructeur référant 10 jours avant l’examen afin de pouvoir s’organiser au mieux tant pour les élèves que pour les instructeurs.

Par ailleurs je rappelle que la tenue de l’école ainsi que le port du macaron sont exigés.

Le Président          ERIC NIEL.

→ Télécharger la demande de passage de grade en cliquant ici ! : )