Le mot du Président

Le public ne comprend bien souvent, qu’assez mal ce que sont les arts martiaux.
Aussi, vais-je essayer d’en préciser les concepts de fond et de forme.

Contrairement à ce que l’on pense, comme je l’ai déjà dit, les motifs sont parfois bien différents pour ceux qui franchissent l’entrée d’une école d’art martiaux. Films à succès, envie d’apprendre à se défendre, envie de se relaxer, de se surpasser, d’aller au bout de soi et bien d’autres encore. Dans l’absolu, l’intégration d’une école d’arts martiaux passe par l’intégration à un groupe en dehors des concepts et référence sociales extérieures habituelles avec ses propres références et ses propres traditions issues d’un passé plus ou moins lointain venu d’Asie.

Le premier élément de cette appartenance à ce groupe, tourne autour de la tenue, symbole d’abandon des egos extérieurs, des conventions extérieures. On entre dans une autre sphère qui n’est pas celui des références que nous propose la société. Les cartes sont battues et redonnées dans un ordre qui est celui de l’école. On voit souvent de jeunes pratiquants (ou moins jeunes hélas) arriver en tee shirt avec des caractères à la mode ou propres à leur gout du jour, pour faire joli ou différent (c’est tellement mieux). Le travail sur soi n’a pas encore commencé. Pour certains, il s’arrêtera là, la tenue étant vécue uniquement comme une contrainte et pour d’autres il ne finira jamais, bien souvent avec la même tenue….

Le deuxième aspect est le but ou l’objectif que le pratiquant veut atteindre. Gagner une certaine confiance en soi, sécuriser sa personne ,faire une activité sportive ,faire une rencontre, combattre .
Et oui, on allait l’oublier, celui là, car il s’agit aussi d’une école de combat. Tout dépend de ce que l’on met sous le terme de combat .Combat sportif pour être le plus « fort », combat pour soi, pour les autres. Le combat recouvre beaucoup d’aspect que le pratiquant peut expérimenter dans sa vie. Mais rien n’est absolu, il peut aussi choisir d’autres chemins et trouver sa voie ? N’est-ce pas la finalité des arts martiaux, trouver la voie, sa voie ?

Le troisième aspect concerne donc la voie des arts martiaux, quelle est-elle ?
Pendant longtemps les arts martiaux durent leur existence aux conflits guerriers en Asie. Mais dans le même temps, ils n’ont cessé d’être le symbole de la maitrise de soi ,à travers des techniques pouvant entrainer des dommages physiques. Paradoxe ? Oui en apparence ,car le danger impose la maitrise et la recherche de la perfection, et une compréhension de soi. On connait l’adage « connais-toi toi-même ».

Aujourd’hui les temps ont évolué et si pour certains ,la valeur du combattant, son courage ne se prouve que dans l’activité sportive d’opposition, pour d’autres, elle est ailleurs. Combat pour retrouver sa santé, combat pour  vaincre un handicap, combat pour se dépasser…. et dépasser ses limites.

Chacun sa voie, mais ne l’oublions pas, il y a beaucoup de façon de prouver son courage en tant que pratiquant, « conquérir n’est pas convertir et vaincre n’est pas convaincre ».

 

Le président- Eric NIEL