Exposition : L’art de la peinture à l’huile au pays des mille Dragons

J’ai rendez vous aujourd’hui 15/12/2012 à 10h au Musée Cernuschi avec Madame Loan de Fontbrune Commissaire du Musée et qui est spécialisée dans la culture et l’art Vietnamien.
Le Musée Cernuschi dirigé par Mme Christine Shimizu, conservateur en chef se trouve au 7 avenue Velasquez dans le 8ème à Paris juste à coté du parc Monceau.

img1  Le Musée Cernuschi

Le Musée Cernuschi a pour vocation de promouvoir les arts d’Asie, la Chine, le Japon, et le Vietnam.
Il faut bien avouer que le Vietnam est très rarement à l’honneur et c’est donc pour moi l’occasion de saluer et remercier Mme Christine Shimizu et Mme Loan de Fontbrune, ainsi que la Mairie de Paris, partenaire de l’exposition.

Le Musée Cernuschi   Le Musée Cernuschi

img5C’est donc pour moi un grand plaisir et un honneur de pouvoir me laisser guider au travers des tableaux et sculptures exposées.
Madame de Fontbrune est historienne de l’art, spécialisée dans l’art Vietnamien, Céramique, peinture, sculpture, calligraphie …
Elle cumule aussi une formation en langue orientale à l’institut national des langues et Civilisations Orientales, Vietnamien, Chinois, Japonais. Elle est aussi Chargée de mission auprès de plusieurs Musées Européens dont le Musée Guimet entre autres.
Face au peu d’expert dans ce domaine, chercheuse indépendante, elle parcourt le monde, afin de mieux faire connaître la culture Vietnamienne et proposer des projets culturels.

Après m’avoir chaleureusement accueilli, Mme de Fontbrune indique que l’exposition recouvre la période du début du XXème siècle . En effet ce sont les artistes Français qui pendant la période de la colonisation vont enseigner les différentes techniques de peinture à l’huile sur soie et à la laque poncée, le Vietnam n’ayant pas développe cet art. On retrouve à cette période, quelques oeuvres de peintures sur soie, la céramique, mais très peu de choses sur la peinture à l’huile.

Le véritable développement de la peinture à l’huile au Vietnam va venir avec l’arrivée d’un homme Victor Tardieu en 1921.

img6  img7

Face au déclin des arts traditionnels, il décide de fonder aidé de son élève Nguyên Nam Son (1890-1973), une véritable école des beaux-arts.img8

Victor Tardieu reste directeur de l’Ecole jusqu’à sa mort en 1937. Il y enseigne le dessin d’académie et la peinture.
Nam Son, qui a pu se perfectionner à Paris durant son séjour de 1925 (Ecole des beaux-arts, Atelier Jean-Pierre Laurens, Ecole nationale des Arts décoratifs) y enseigne l’art décoratif de 1927 à 1945.
A la mort de Tardieu, Evariste Jonchère lui succède jusqu’en 1945, formant les étudiants à la sculpture et renforçant la section des laques.

Dès lors, la voie est ouverte et de nombreux artistes Vietnamiens formés dans cette école vont exposer et gagner de nombreux prix.On citera les plus anciens comme Nguyên Phan Chanh (1892-1984), Luong Xuân Nhi (1913-2006). Lê Phô (1907-2001), Mai Trung Thù (1906-1980) qui a leur tour ont enseigné et formé de nombreux élèves.

img9

Lê Phô (1907-2001) Hibiscus et oiseaux, 1940

 

Enfin un très bel ouvrage reprenant l’ensemble des oeuvres exposées est vendu dans l’enceinte du musée.

img10

Cette exposition fermera ses portes le 27/01/2013.
Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter Mme de Fontbrune pour vos projets concernant l’art au Vietnam …

Publié dans Expositions, cinéma