LES FLEURS D’ARGILE OU CLAYS FLOWERS AU VIETNAM, PAR MME USHA BHAWNANI

Nous sommes le 13 janvier 2013 et je suis accueilli par Madame Usha BHAWNANI à Lognes (77) artiste qui doit me présenter son art, les fleurs d’argile.
Madame Usha BHAWNANI m’indique que la technique d’origine, a été développée au Japon, avant de se rependre dans les pays d’Asie. Elle est particulièrement développée en Thaïlande et a été introduite au Vietnam avec succès dans les années 2000.

Madame Usha BHAWNANI est l’une des seules représentantes de cet art en France. Elle a appris cet art il y a de nombreuses années au Vietnam auprès de divers Maitres dans les magasins spécialisés HUONG DUONG et SONG HUONG.

 

Madame Usha Bhawnani dans son atelier

Madame Usha Bhawnani dans son atelier

Cet art comme beaucoup d’autres demande une extrême patience, il est majoritairement pratiqué par des femmes. Elle me dépeint brievement, le matériel et les étapes qui permettent de réaliser les fleurs. Tout d’abord l’argile chimique, élément de base à la fabrication des fleurs et qui vient directement des pays d’Asie et qui est moins cassant que la porcelaine froide.

Une machine afin d’aplatir entre ses rouleaux la pate pour ensuite former des bandes qui deviendront des feuilles, ou des pétales.

img2

Des emporte-pièces afin de découper les pétales, les feuilles.
Des empreintes en plastique afin d’imprimer un motif sur les feuilles et les pétales.

img3

img4

Des tiges en acier afin de courber les fleurs et pétales et ainsi de leur donner un galbe naturel.
Il faut ensuite laisser sécher les fleurs une heure environ, avant de commencer à les peindre.

img5 img6

Il faut ensuite peindre les fleurs et feuilles avec de la peinture à l’huile et surtout avec minutie et patience.

img7 img8

Ensuite il faut assembler les petales, faire la tige de la fleur…et commencer la composition.
La réalisation peut prendre plusieurs semaines, surtout lorsque l’on débute, mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis.

Au Vietnam des prix sont remis lors de concours ou les Maitres rivalisent de technicité. ( par exemple 1er Prix sur les Lotus obtenu par le magasin NGUYEN THAO ).

Madame Usha BHAWNANI enseigne son art à quelques élèves, aussi si vous êtes intéressés n’hésitez pas à la contacter, elle organise aussi des séminaires de formation en petits groupes (5 à 8 élèves max) dans la région Parisienne et sur Lognes.

Ses oeuvres sont aussi exposées et vous pouvez la contacter pour organiser une exposition.
Elle vend ses nombreuses créations entre 50 et 150 € dont voici quelques exemples ci-dessous.(email : usha.loc[arobaz]hotmail.fr)

img9  img12

img11  img10

Nous remercions Madame Usha BHAWNANI de nous avoir reçu, en espérant que vous pourrez bénéficier de son enseignement.

Le Président          ERIC NIEL

img14

Publié dans Arts Vietnamiens