Voyage au Vietnam de Patrick et Valérie

Notre voyage

D’abord !! Parlons du parcours sur 9 jours, c’est cours, mais nous avons décidé de visiter une petite partie du nord Vietnam.
Point de départ HANOI suivi de HALONG, NINH BINH, MAI CHAU, MOC CHAU et retour HANOI.

Départ dimanche 11 Juin 2017 gare de Plaisir…

En transfert à CANTON (Chine)

A peine arrivé déjà à l’entrainement !

Hanoi ville : indescriptible, mélange de modernisme et de traditions comme toutes les autres villes traversées.

Circulation intense de deux roues sur lesquels il n’est pas rare de voir 3 ou 4 personnes chevauchant l’engin pour le déplacement du quotidien et le transport de marchandises diverses comme vous n’imaginez pas. Ça roule vraiment beaucoup et dans tous les sens, il y a même des remontées à contre sens et tout cela semble normal et tout semble bien se passer dans une certaine sérénité, sans énervement aucun.

Il semblerait que tout le monde y trouve son compte.

Le quartier des corporations (fantastique).

Nous avons traversé la ville à pied sur 10 km entre notre hôtel et le centre historique ce qui nous a permis de traverser des quartiers commerçants en s’arrêtant ici ou là en fonction de nos envies et rencontres .Ça nous a pris la journée mais deux touristes tous seuls dans les quartiers populaires où personne ne va, ça intrigue, les vietnamiens nous y ont fait un super accueil.

Il y a des marchands ambulants partout, des pagodes, des temples (il faut savoir observer…).

La circulation dans Hanoi

Transport de marchandises

La baie d’Halong sur une jonque traditionnelle (ambiance un peu Agatha Christie) avec une nuit à bord, vraiment faut voir ça.

Sur la jonque, Baie d’halong

A NINH BINH, ballade en barque au travers des rizières et paysages champêtres, collines en forme de pain de sucre…Pour ceux qui ont vu film Indochine et bien là, nous y sommes : décors somptueux.

Sur la rivière …

Visite des temples et grottes de Bitch Dong (vraiment magnifiques).

Sur la route visite de la cathédrale sino-vietnamienne dans la ville Phat diem.

Eglise sino-vietnamienne

Au travers des ballades sur la route

Arrivés à MAI CHAU, ballade en vélo au travers des rizières et villages alentours et nous dormons chez l’habitant et avons eu droit à un spectacle de danses traditionnelles d’une des 54 minorités ethniques, appelée les Mong (très beau), nous sommes sous le charme.

Notre Chambre chez l’habitant

Danse traditionnelle Mong

Je suis désormais un Mong !

Départ pour MOC CHAU, la route qui nous y amène est superbe. Les paysages somptueux comme à chaque fois que nous prenons la route. Les yeux ne sont pas assez grands, heureusement, j’ai de quoi faire des photos.

Sur la route

Rencontre

Nous avons fait pleins de visites : ferme perlière, fabrique de laque, ferme des orchidées, temple, pagode, et le fantastique musée d’ethnologie d’Hanoi.

Voilà, nous allons arrêter là ce petit compte rendu, car je crois pouvoir vous faire un livre si je continue…

Nous n’avons qu’une envie : y retourner et continuer à découvrir le pays et les gens.